Fastcircus.com MotoGP, Moto2, Moto3, MotoE, WSBK, actualités sportives.

MotoGP™ – Thaïlande : Oliveira au bout du suspense

 MotoGP™ – Thaïlande : Oliveira au bout du suspense

Au bout d’une course retardé de près d’une heure, quand même partie sous la pluie, puis qui finie sur le séchant, Miguel Oliveira gagne à Buriram devant Jack Miller et Pecco Bagnaia.

Le portugais remporte une sixième victoire de rang en catégorie reine. Johann Zarco fini a une belle 5eme place et Fabio Quartararo après un GP complètement raté fini hors des points, à la 17eme place.

Le championnat est complètement relancé .

 

3ans que le Continental Circus n’était pas revenu en Thaïlande. Mais à cette longue attente, se sera ajouté aussi celle du départ différé.. à cause des pluies diluviennes qui se sont abattues sur la piste, la course a pu, enfin, être validé.s Mais on a octroyé 10 min aux pilotes pour tester leurs machines sous la pluie en repassant par la pitlane avant une mise en place sur la grille. Avec des essais et un warm-up sur le sec ; la direction de course a laissé le plateau Motogp se familiariser avec la piste humide.

La course est déclarée Wet (mouillée) par la direction de course et sera amputée d’un tour, donc 25 tours, et également en mode Flag to Flag, c’est à dire avec la possibilité de changer de machine en course comme pour la course de Mandalinka.

Le holeshot est à mettre au crédit du poleman, Marco Bezzecchi qui frotte des carénages avec Jorge Martin. Ce qui fait élargir et sortir les deux hommes de la piste à la première courbe, comme d’autres pilotes aussi en délicatesse sur les freins au même endroit. Il devance Pecco Bagnia, Jack Miller, Jorge Martin, et Marc Marquez.

Les français sont loin déjà dans cette entame de course, Johann Zarco a une nouvelle fois raté son départ et se retrouve englué dans un groupe à la 9eme place. Pour Fabio Quartararo, c’est pire il est loin, à la 17eme place.

Pour Bezzecchi, du team de Valentino Rossi, lui il vole sur les eaux thaïlandaises et commence même à s’échapper un peu quand la direction de course lui demande de rendre une position….suite à sa sortie large avec Jorge Martin après le départ.

Offrant ainsi le leadership à Jack Miller qui n’en demandait pas tant ! Perturbé par cette sanction et une piste séchante, Marco Bezzecchi descendra progressivement au classement pour finir à la porte des points en 16eme position.

Un qui est en forme et qui aime la pluie, c’est Miguel Oliveira. Le pilote KTM Redbull auteur d’un bon départ, se retrouve très vite dans le paquet de tête pour chasser les points du podium. Faut attendre le 6eme tour pour le voir attaquer Pecco Bagnaia et Marco Bezzecchi et se mettre second et avoir en point de mire Jack Miller, le leader !

Il ne lui faudra que 3 tours sur une piste encore détrempée, pour montrer sa roue avant à l’australien et le passer. Mais Viva Miller ne lâche pas le morceau facilement et reprend rapidement son bien.

Et c’est dans ce même 9eme tour que Aleix Espargaro prend un long lap pour un freinage appuyé sur Brad Binder. Tout à refaire pour l’espagnol qui espérait marquer de gros points après son échec du Japon.

Faut attendre le 15eme tour pour un changement de leader. Oliveira passe de nouveau Miller et s’installe confortablement en tête. Le portugais est à l’aise avec sa KTM sous la pluie et le démontrer dans son pilotage fluide et sans déchets.

Dans cette seconde moitié de course les hommes forts en piste sont Marc Marquez et Johann Zarco. Les deux pilotes sont eux aussi en confiance sur cette piste séchante et remonte progressivement sur les leaders. Et à 6 tours de la fin on se laisse à croire à un podium pour le français mais aussi pour le revenant Marc Marquez !

Au 21eme tour, Johann Zarco met Marquez d’accord et lui ravi la 4eme place. On pense alors qu’il va aller déloger Pecco Bagnaia du podium, même aller chercher Miller et Oliveira pour lui ravir la première place enfin avoir cette première victoire qu’il cherche tant depuis des années. Mais en bon lieutenant de chez Ducati, le français se place en protecteur de Pecco Bagnaia et défendra sa 4eme place mais aussi les gros points de la 3eme place de l’italien qu’aura pu prétendre le pilote Honda, Marc Marquez.

 

Dès lors, la hiérarchie ne changera plus. Oliveira file vers une belle victoire méritée devant Jack Miller et Pecco Bagnaia. Johann Zarco marque de gros points avec sa 4eme et Marc Marquez clôture ce top 5.

Aleix Espargaro fini 11eme et plus loin et hors des points, Fabio Quartararo à la 17eme place.

Arrivé en Thaïlande avec 18 points d’avance sur le pilote Ducati Factory, le français Fabio Quartararo ne compte ce soir seulement plus que 2 points d’avance sur Bagnaia et 20 points sur Aleix Espargaro. On croyait le championnat plié pour Bagnaia et Espargaro après la déconfiture du Japon, mais la pluie de la Thaïlande relance ce championnat encore une fois.

 

Prochaine épreuve dans deux semaines, en Australie sur le circuit de Philip Island .

 

Classement des 10 premiers de la course :

1. Miguel Oliveira – (Red Bull KTM Factory Racing)
2. Jack Miller – (Ducati Lenovo Team) – +0.730
3. Francesco Bagnaia – (Ducati Lenovo Team) – +1.968
4. Johann Zarco – (Prima Pramac Racing) – +2.490
5. Marc Márquez – (Repsol Honda Team) – +2.958
6. Enea Bastianini – (Gresini Racing MotoGP™) – +13.257
7. Maverick Viñales – (Aprilia Racing) – +14.566
8. Alex Márquez – (LCR Honda CASTROL) – +14.861
9. Jorge Martín – (Prima Pramac Racing) – +15.365
10. Brad Binder – (Red Bull KTM Factory Racing) – +18.097

 

 

Crédit photo : Redbull KTM Factory Racing