Fastcircus.com MotoGP, Moto2, Moto3, MotoE, WSBK, actualités sportives.

MotoGP – Valencia : Une journée pleine d’émotion !

 MotoGP – Valencia : Une journée pleine d’émotion !

Dernière course au calendrier 2021, à Valencia, c’est Francesco Bagnaia remporte le GP devant Jorge Martin et Jack Miller offrant du même coup une fabuleux triplé à Ducati. Valentino Rossi pour sa dernière course avant de prendre la retraite, l’enfant de Tavullia fini 10e. Fabio se classe péniblement 5e devant Johann Zarco.

Dans le stadium de Valencia, la journée était parfaite. Pas de jauge pour les spectateurs (qui avoisinera les 80000 ce dimanche), le ciel est bleu, des températures douces pour un automne au bord de la méditerranée.

Un temps magnifique pour la dernière danse de l’idole des foules, des fans de la moto. Un temps parfait et mieux qu’une pluie pour que Valentino Rossi quitte la scène de la plus belle des manières.

Avant cette course l’atmosphère est chargée d’émotion pour tous les fidèles du Motogp..on le sait, après 26 saison, l’italien va nous quitter et tourner la page de la course moto dans cet ultime récital. Après 26 saison, et à l’age de 42ans le Nonuple champion du monde prendra sa retraite.

Un grand nombre de personnalités, des légendes du sport sont venues lui dire au revoir et assister à sa dernière danse. Mais aussi ses anciens rivaux comme Max Biaggi, Casey Stoner, Jorge Lorenzo, Dani Pedrosa….personne ne voulait rater ce dernier récital que l’idole allait offrir.

Le Dottore allait finir sa course avec une belle dixieme place et offrir ses adieux aux fans du circuit avant de rentrer difficilement à son stand sous les acclamations pour une faire une fête et sabrer le champagne avec les amis et les membres de la VR46 Academy.

Pour revenir à la course, dès le départ c’est Jorge Martin qui fait le holeshot grâce à sa pole et qui met tout le monde d’accord en bout de ligne droite avec la puissance de sa Ducati.

Miller et Mir lui emboîtent le pas, Bagnaia aussi suit le trio à faible distance sans se laisser distancer.

Fabio est 6eme et Johann Zarco, pourtant 5eme sur la grille à complètement raté son envol et se retrouve 10eme.

Miller et rapide il arrive à prendre la tête de course mais son pilotage est trop brouillon avec les gommes neuves et le réservoir plein ce qui profite encore Jorge Martin qui s’installera leader jusqu’au 15eme tour. L’australien tombera même jusqu’à la 4eme position en se faisant doubler par Mir et Bagnaia.

Au 15eme tour, dans le virage 13, c’est l’endroit choisi par Pecco Bagnaia pour ravir le leadership à Jorge Martin qui semble souffrir avec ses gommes.

L’italien et l’espagnol, très véloces, aujourd’hui se retrouvent largement seuls en tête. Jack Miller, la moto s’allégeant, s’offrait une seconde fraîcheur en course en prenant le large sur un Fabio menaçant et en remontant sur Mir pour le dépasser au 19tour et conforter une troisième place dans ce dernier GP de la saison et offrir ainsi à Ducati un triplé historique.

Avec cette seconde place, Jorge Martin s’offre le titre de Rookie de l’année pour sa première saison en Motogp.

Derrière, Fabio Quartararo fini péniblement 5eme, loin de ses espoirs fondés sur cette course, et Johann Zarco remonte et s’adjuge la 6eme place.

Valentino Rossi pour son tour de piste sur une motogp, fini à une belle 10eme place pour son 432eme Grand Prix.

 

Rendez-vous l’an prochain au mois de Mars pour une nouvelle saison et de nouvelles aventures.

Mais avant rendez vous à Jerez la semaine prochaine pour le début des essais hivernaux 2022.

 

Le classement des 10 premiers de la course :

1. Francesco Bagnaia – (Ducati Lenovo Team)
2. Jorge Martín – (Pramac Racing) – +0.489
3. Jack Miller – (Ducati Lenovo Team) – +0.823
4. Joan Mir – (Team Suzuki Ecstar) – +5.214
5. Fabio Quartararo – (Monster Energy Yamaha MotoGP) – +5.439
6. Johann Zarco – (Pramac Racing) – +6.993
7. Brad Binder – (Red Bull KTM Factory Racing) – +8.437
8. Enea Bastianini – (Avintia Esponsorama) – +10.933
9. Aleix Espargaró – (Aprilia Racing Team Gresini) – +12.651
10. Valentino Rossi – (Petronas Yamaha SRT) – +13.468

 
 
crédits photos Ducati corse, Petronas SRT & Motogp/Dorna

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.