Motogp : Viñales ne pilotera pas au GP d’Autriche !
- Actualités MotoGP
- août 12, 2021
La nouvelle est tombée avant la conférence de presse par le biais d’un communiqué où Yamaha ne fera pas courir son pilote officiel pour le GP de ce Week-end sur le RedBull Ring.
La marque aux diapasons a décidé de suspendre donc son pilote, (actuellement sixième au classement général), après avoir effectué « opération irrégulière & inexpliquée » sur les analyses de ses données télémétrie de sa machine à la fin du GP de Styrie.
Le communiqué explique :
« La décision de Yamaha fait suite à une analyse approfondie de la télémétrie et des données ces derniers jours. La conclusion de Yamaha est que les agissements du pilote auraient pu causer des dégâts significatifs sur le moteur de sa YZR-M1, auraient pu générer un risque sérieux pour le pilote lui-même et potentiellement susciter un danger pour tous les autres pilotes engagés dans la course du MotoGP. »
Le constructeur japonais précise qu’il ne remplacera pas son pilote. En effet, le pilote remplaçant Cal Crutchlow occupe déjà cette fonction avec le remplacement de Franco Morbidelli sur sa M1 dans le team Petronas pour les deux prochains GP qu’il reste à venir. Mais entre les deux parties il est clair que le torchon brûle et avec l’annonce avant la trêve estivale de Viñales de ne pas effectuer sa deuxième année de contrat avec son employeur nippon, beaucoup se demandaient si le deal irrait jusqu’au dernier GP de la saison.
Le Week-end dernier, Maverick Viñales a signé avec Aprilia pour rouler sur la RS-GP en 2022 pour une saison. Autant dire que c’est une décision qui n’a sûrement pas plu aux Japonais ni à Lin Jarvis…Peut être un lien de cause à effets !
Yamaha, annonce du coup que de nouvelles discussions sont à venir avec le pilote espagnol pour étudier la situation et éventuellement statuer sur son sort, donc son avenir. Autant dire que, comme en 2019 entre KTM et Johann Zarco, Yamaha risque de se séparer de son pilote avant la fin de la saison. Mais dans ce cas ils risquent d’amputer leurs chances de remporter les titres team, mais également constructeur car il va leur falloir trouver un pilote compétitif, et là, le choix fait défaut.
Se sera soit Cal Crutchlow après son remplacement chez Petronas, soit un pilote japonais..soit un venant du WSBK !
Quoiqu’il en soit, l’histoire n’est pas finie.
Suite au prochain épisode.