Présentation Motogp 2022 : RNF, nouvelles couleurs nouvelle saison.
- Actualités MotoGP
- janvier 24, 2022
Après Gresini, c’est l’équipe satellite de Yamaha qui lance sa saison et dévoile ses machines, et ses nouveaux pilotes pour le MotoGP et MotoE. Elle devient dorénavant WithU Yamaha RNF.
Ce n’est pas un nouveau team, (c’est toujours l’équipe Bis ou Satellite de la marque d’Iwata) disons alors plutôt une refonte quasi totale ou un virage à 90° que tente Razlan Razali pour sa 4eme saison en MotoGP.
Lui qui avait débarqué en 2019 avec Fabio Quartararo et Franco Morbidelli sur des Yamaha, en remplacement de Tech3 et Hervé Poncharal avec un sponsor maousse, Petronas, doit se résoudre pour 2022 à voler de (presque) ses propres ailes en voyant le gros sponsors Malais se retirer.
With-U, qui était déjà un sponsor support du team, devient l’entité phare et principale de cette écurie pour le coup.
Autre fois engagée dans les 3 catégories comme Gresini aussi, Razali à décidé de stopper les frais en Moto2 et Moto3 et de s’inscrire à présent que dans la catégorie reine et dans celle des motos électriques.
Le choix des pilotes 2022 c’est porté sur Andrea Dovizioso, et Darry Binder pour la MotoGP.
L’italien est un pilote expérimenté, plusieurs fois vice champion du monde et qui connaît bien la catégorie et le team (il a participé à plusieurs courses en 2021). L’inconnue vient dans le pari fait par le directeur Malaisien avec ce choix un peu fou de prendre le jeune frère de Brad Binder qui lui, ne connait que la Moto3.
C’est un peu un coup de poker, ou du Bluff, comme l’avait Alberto Puig avec Jack Miller qui lui aussi avait sauté de sa KTM Moto3 à la Honda RCV 213 sans passer par la case Moto2.
Pour l’électrique, c’est Niccolò Canepa qui fera équipe avec Bradley Smith dans la Coupe du monde Enel FIM MotoE.
Le jeune (Rookie) Darryn Binder aura l’occasion d’essayer une nouvelle fois sa Yamaha YZR-M1(après le test de Jerez) lors du test Shakedown sur trois jours au Circuit International de Sepang. Andrea Dovizioso le rejoindra pour deux jours du 5 au 6 février sur le premier test officiel de pré-saison 2022.
La première course de l’année, elle se déroulera le 6 mars au Qatar sur le Circuit International de Losai.
Razlan Razali, directeur de l’équipe WithU Yamaha RNF MotoGP Racing Team :
« Tout d’abord, nous sommes en train de reconstruire, de changer de marque et avec les pilotes que nous avons engagés pour cette année, Andrea Dovizioso et Darryn Binder, le but est de devenir compétitif, de surprendre tout le monde et de faire de notre mieux pour atteindre nos objectifs. Pour la première fois, WithU sera le partenaire titre d’une équipe MotoGP et WithU est un sponsor qui est avec nous depuis 2019. Nous apprécions leur engagement, le soutien de Matteo Ballarin, avec la confiance qu’ils nous accordent dans ce nouveau périple et ce pour les trois prochaines années.
Nous avons également le plaisir d’annoncer notre equipe en MotoE avec Bradley Smith et Niccolò Canepa et où nous pouvons pour la première fois dévoiler nos couleurs dans la Coupe du Monde FIM Enel MotoE.
Pour cette saison 2022, nos objectif sont d’être parmi les meilleurs équipes indépendantes et nous voulons nous battre pour le titre de Rookie of the Year avec Darryn. Pour Andrea, il a beaucoup à prouver en revenant après plus de six mois de pause. Il veut absolument montrer à tout le monde qu’il est toujours la motivé car il a l’expérience et l’envie de se battre pour le Championnat du Monde. »
Matteo Ballarin, président de la marque WithU :
« Je suis particulièrement fier d’avoir eu l’opportunité de présenter le WithU Yamaha RNF MotoGP Team à Vérone, dans la ville où notre entreprise est née et basée, dans un cadre unique et prestigieux comme le théâtre philharmonique. Cinq ans après notre première approche du monde du MotoGP, nous sommes aujourd’hui plus enthousiastes et motivés que jamais. Cette nouvelle expérience en tant que sponsor titre représente une étape importante pour la marque WithU, mais aussi un nouveau départ et un fort stimulant. Un grand défi qui se matérialise par une opportunité importante et efficace de communiquer nos valeurs, notre passion, le courage et la détermination qui nous distinguent, ainsi que la croissance continue et l’innovation qui nous permettent d’affronter des contextes difficiles, sur les marchés comme sur la piste.
Andréa Dovizioso et Darrn Binder représentent l’essence et cet esprit comme je suis sûr que Razlan et toute l’équipe MotoGP sauront gérer et amener ces deux pilotes vers les objectifs qu’ils méritent et vers lesquels nous nous sommes fixés.
Aussi, nous ne sommes pas seulement présents dans la catégorie MotoGP, mais également en MotoE avec Niccolò Canepa et Bradley Smith comme pilotes.»
Wilco Zeelenberg, Manager de WithU Yamaha RNF MotoGP Racing Team :
« J’ai hâte de commencer la saison 2022 avec un nouveau chapitre pour tout le groupe. Nous avons fermé l’ancien, mais fermer des chapitres signifie toujours commencer de nouveaux épisodes et entamer ce nouveau projet avec l’équipe RNF est bien sûr à nouveau un énorme défi. Une grande partie du groupe est restée, certaines personnes de l’équipe, surtout du côté de Darryn, sont également nouvelles. Nous avons un nouveau chef d’équipe, un nouvel ingénieur de données et de nouveaux mécaniciens. Nous avons du nouveau matériel, une nouvelle hospitalité, de nouvelles remorques, donc nous allons remplacer beaucoup de choses, mais en même temps, beaucoup de choses vont rester. Nous avons deux nouveaux pilotes, un expérimenté avec Andrea et un rookie avec Darryn, ce que nous avons déjà eu auparavant, mais chaque saison est un nouveau défi. La moto est très belle, et nous avons créé un bel équilibre avec les couleurs et nous sommes impatients de commencer la saison 2022 ! »
Andrea Dovizioso :
« Je suis vraiment prêt pour cette saison. Je m’entraîne beaucoup en salle de sport et en motocross. J’ai retiré la plaque sur ma clavicule début décembre afin de me sentir mieux pour cette année. Tout se passe bien. Je suis très heureux de commencer cette saison complète après cinq courses d’essais l’année dernière. Il était très important de commencer tôt avec la Yamaha, qui est différente de ce que j’ai utilisé les huit dernières saisons. Je suis convaincu que cela m’aidera beaucoup à aborder les tests et les courses de 2022 d’une meilleure manière. J’en sais plus sur la moto, sur les ingénieurs et sur l’équipe en général et j’ai hâte de participer aux tests en Malaisie. Ces deux dernières années, nous n’avons pas pu rouler là-bas, donc je suis vraiment heureux de retourner à Sepang. »
Darryn Binder :
« Les couleurs de ma nouvelle moto sont tout simplement magnifiques ! Une fois que vous voyez le design et ce à quoi tout va ressembler pour la saison, vous avez vraiment hâte de sortir et de rouler avec la nouvelle livrée et ensuite vous savez que la saison 2022 commence officiellement une fois que le lancement du team a eu lieu. Je suis vraiment impatient ! Ça va être génial, je suis très, très excité pour ma première saison en MotoGP! Notre objectif est d’y aller étape par étape. Évidemment, c’est un grand saut du Moto3 au MotoGP et je veux y aller progressivement et être aussi performant que possible. Je ne veux pas faire quelque chose de trop fou, mais plutôt y aller pas à pas et avancer lentement mais sûrement. Je suis vraiment excité, j’ai hâte d’être au test de Sepang. »