Repsol Honda nouvelle année, nouvelle donne !
- MotoGP
- février 22, 2021
Ambiance garage-hangar-néons pour le team officiel Honda sur sa présentation 2021…. avec en prime, la présence de Marc Marquez ! Le catalan qu’on sait absent de la scène mondiale depuis Jerez 2020 et ses opérations au bras droit.
Concernant la moto, il n’y aura pas grand chose de changé sur la RCV niveaux coloris et ce qui différera de l’an passé c’est le changement d’équipier. Pour 2021, au revoir Alex Marquez et son 73 qui seront chez LCR, et voici le 44 de Pol Espargaro, transfuge de chez KTM, porteur de gros espoirs pour Honda.
En effet, même si l’an passé, Alex a été un rookie véloce avec des résultats honorables pour ses débuts chez les gros bras, le prestigieux team n’a ramené AUCUNE victoire dans sa musette et c’est une première, jamais ça n’était arrivé pour Honda en Grand Prix.
Ça prouve aussi pour le géant Nippon, aussi grand soit il, qu’il est trop dépendant de son pilote numéro 1, et que sa moto est trop difficile (voir délicate) à amener à la victoire comme sait le faire depuis des années Marc Marquez.
C’est aussi en cela qu’ils attendent énormément en retour de Pol Espargaro, qu’il puisse combler ce vide, mais qu’avec ses années Yamaha Tech3 et KTM Factory, cela puisse être profitable au HRC…Qui n’en oublie pas moins le fiasco Jorge Lorenzo en 2019.
Les déclarations des deux pilotes et du Directeur du HRC :
Marc Marquez :« Après ces longs mois passés loin du paddock, ça fait plaisir de retrouver ma moto et de mettre mon cuir. 2020 fut une année compliquée pour tout le monde, moi y compris. Avec cette blessure au bras j’ai regardé les courses de chez moi. J’en ai profité pour poursuivre mon travail avec les docteurs et mon équipe… J’aurais voulu revenir plus tôt bien sûr, mais parfois il faut savoir écouter son corps, les docteurs, et attendre pour récupérer mon niveau physique. J’ai malgré tout conscience que ça ne sera pas facile. Nous verrons bien le temps que ça prendra pour retrouver le Marc d’avant, et pour cela que ça prenne une, deux courses ou alors la moitié de la saison. »
Pol Espargaró :
« C’est une des plus excitantes prè-saison de ma carrière, comme si je débutais en MotoGP. Courir pour le team Repsol Honda est une grande fierté, le rêve pour tout pilote . Ils sont allés jusqu’à m’apporter la moto à la maison, et à présent je porte pour la première fois mon nouveau cuir : chaque jour, c’est une nouvelle étape de franchie. Il me tarde d’être au Qatar pour essayer cette RC213V. Cette effervescence me motive à m’entraîner plus encore, pour donner le meilleur de moi-même. Je suis dans ce team pour me battre devant et avoir un maximum de succès. C’est le but que je me suis fixé pour 2021. »
Tetsuhiro Kuwata :
« Après une année 2020 très difficile pour le team, nous continuons d’apprendre et de travailler dur pour revenir sur le devant de la scène. Sur le plan technique, le HRC a beaucoup travaillé pour apporter des améliorations sur cette RC213V. Cette année nous avons également un nouveau pilote, Pol Espargaró, nous pourrons compter sur son expérience et son enthousiasme. Nous sommes impatients d’effectuer notre premier test avec lui. Également nous avons suivi de près la convalescence de Marc et nous continuerons de faire tout ce qui est possible pour l’aider, pour qu’il revienne le plus fort possible…. »
Rendez vous aux premiers tests 2021 au Qatar pour voir Pol Espargaro sur la RCV….mais sans Marc Marquez qui restera en Espagne pour continuer la rééducation de son bras.